Taille du texte: +
Temps de lecture : 12 minutes (2412 mots)

Comment choisir son hébergement Web ?

art20170814

Qu'est ce qui est important chez un fournisseur d'hébergement ?

Un Super hébergement se résume à :
  • Vitesse
  • Support technique
  • Sécurité 

    Les services d'hébergement sont disponibles dans une large gamme de prix allant de quelques euros par mois à des milliers d'euros. Si vous êtes une petite entreprise, vous pouvez probablement débuter avec un serveur privé virtuel, ou un hébergement mutualisé allant de 10 à 100€ par mois​.

1. La fiabilité et la rapidité d'accès

Si l'hébergeur web est fiable et rapide, il devrait garantir son temps de disponibilité (le moment où il est fonctionnel). Recherchez un temps de disponibilité minimum de 99%. En fait, même 99% est trop faible, il devrait vraiment être de 99,5% ou plus.

L'hébergeur doit fournir une sorte de remboursement (par exemple, le remboursement au prorata ou l'escompte) si elle tombe au-dessous de ce chiffre. Notez bien que les garanties sont souvent difficiles à appliquer à votre faveur, surtout si l'hébergeur nie qu'il y avait des temps d'arrêt. Toutefois, sans cette garantie, l'hébergeur aura peu d'incitation à s'assurer que ses serveurs sont en cours d'exécution tout le temps.

2. Transfert de données (trafic / bande passante)

Le transfert de données (parfois vaguement appelée « trafic » ou « bande passante ») est la quantité d'octets transférés à partir de votre site aux visiteurs lorsqu'ils naviguent sur votre site.

Ne croyez pas tout hébergeur web qui annonce « une bande passante illimitée ». L'hôte doit payer pour la bande passante, et si vous en consommez beaucoup, ils ne vont pas supporter en silence vos coûts. De nombreux sites Web à haute bande passante ont découvert cela, quand ils reçoivent soudainement une facture exorbitante pour avoir « dépassé » la « bande passante illimitée ». Toujours rechercher des informations sur la quantité de trafic permise. Je reste personnellement toujours l'écart de tout hôte qui annonce un « transfert illimité », même si le montant exact est spécifié ailleurs (parfois enterrés dans leurs déclarations de politique de vente). Habituellement, vous trouverez qu'ils redéfinissent «illimitée» pour être limitée d'une certaine façon.

En outre, alors que la bande passante fournie est quelque chose que vous devriez toujours vérifier, ne pas se laisser influencer indûment par des promesses de quantités incroyablement énormes de la bande passante. Il y a des chances que votre site ne sera jamais en mesure d'utiliser ce montant parce qu'il touchera d'autres limites, à savoir les limites des ressources.

Pour vous donner une idée approximative des exigences de trafic typiques d'un site Web, la plupart des nouveaux sites qui ne fournissent pas de vidéo ou de musique sur leur site utilisent moins de 3 Go de bande passante par mois. Vos besoins de trafic se développeront au fil du temps, quand votre site deviendra plus connu, de sorte que vous aurez besoin de vérifier également certains points dans leur politique lorsque vous dépasserez votre limite de transfert de données:

  • Il y a t-il une charge publiée par Go sur la bande passante autorisée?
  • Est-ce la charge est appliquée selon l'utilisation réelle ou êtes-vous prévu pour prépayer pour un surplus potentiel?
  • Il vaut mieux ne pas aller chez les hébergeurs qui s'attendent à ce que vous prépayez pour les excédents, car il est très difficile de vérifier lorsque votre site dépassera sa bande passante et de combien.

3. L'Espace disque

 Pour la même raison que la bande passante, faire attention aussi aux offres « d'espace disque illimité » . De nombreux nouveaux sites (qui n'héberger pas de vidéos ou de la musique) ont besoin de moins de 20 Mo d'espace Web, sachez que vous êtes peu susceptibles d'utiliser cet espace, alors ne laissez pas les 100 Go d'espace devenir un facteur trop grand dans votre considération lorsque l'on compare avec d'autres hébergeurs. La société d'hébergement est également au courant de ce qui est la raison pour laquelle ils se sentent libres de vous offrir cette offre pour vous incitez à adhérer à une de leurs offres.

4. Support technique

 Est-ce que le support technique fonctionne 24 heures par jour, 7 jours par semaine (souvent abrégé 24/7), toute l'année? Notez que je n'accepterai pas un hébergeur qui ne dispose pas de personnel travaillant le week-end ou les jours fériés. Vous serez surpris de voir combien de fois les choses vont mal à des moments les plus incommodes. Soit dit en passant, juste parce qu'un hébergeur annonce qu'il a un support 24/7 ne signifie pas nécessairement qu'il a vraiment ce genre de soutien.

Testez-les en envoyant un courriel à minuit et le samedi soir, dimanche matin, etc. Vérifiez combien de temps qu'ils prennent pour répondre. Outre la vitesse des réponses, vérifiez si ils sont techniquement compétents. Vous ne voudriez pas vous inscrire à un service d'hébergement qui est géré par un groupe de vendeurs qui savent vendre et non résoudre les problèmes.

5. FTP, PHP, Perl, SSI, .htaccess, SSH, MySQL, Cron

Si vous avez un hébergement Web, vous devriez vraiment vous assurer que vous avez toutes ces fonctionnalités. Notez que certains hébergeurs ne vous permettent pas d'installer des scripts PHP ou Perl sans leur approbation. Ce n'est pas souhaitable car cela signifie que vous devez attendre avant de pouvoir mettre en œuvre une fonctionnalité sur votre site. La possibilité de créer ou de modifier des fichiers ".htaccess" est nécessaire si vous voulez faire des choses comme personnaliser vos pages d'erreur (pages qui s'affichent quand, par exemple, un utilisateur demande une page inexistante sur votre site) ou pour protéger votre site de différentes manières (comme pour empêcher le vol de bande passante et de liens ou de protéger par mot de passe un répertoire (dossier). Voir un exemple d'utilisation du fichier .htaccess sur notre tutoriel qui explique comment appliquer une redirection de site 

  • L'accès SSH est utile pour certaines choses, y compris le test de certains scripts (programmes), la maintenance des bases de données, etc.
  • MySQL est nécessaire si vous voulez exécuter un blog ou un système de gestion de contenu.
  • Cron est un type de planificateur de programme qui vous permet d'exécuter des programmes à certains moments de la journée (par exemple, une fois par jour).

Vérifiez si ces fonctionnalités sont fournies.

6. SSL (Secure Socket Layer)

Si vous prévoyez de vendre des biens ou des services par l'intermédiaire de votre site Web, vous devriez peut-être savoir si l'hébergeur Web vous permet de configurer un certificat SSL (un serveur sécurisé). Vous avez surement vu cela sur d'autres sites où leur adresse Web commence par un "https://" au lieu de "https://". Cette mise en place impliquera normalement des frais supplémentaires ou un forfait plus cher. Aujourd'hui, la plupart des hébergeurs vous propose définir un certificat SSL à votre nom de domaine gratuitement à conditions qu'ils soient partenaire de Let's Encrypt ou FreeSSL par exemple, deux organisme chargé de délivrer et générer gratuitement des certificats SSL.

À ce stade, l'essentiel est de vérifier si ils sont disponibles chez l'hébergeur avant de vous engager. Vous aurez certainement besoin d'avoir un SSL si vous prévoyez de collecter des paiements par carte de crédit. Si vous vous fiez à une passerelle de paiement et que vous ne recueilliez pas des informations sensibles ou privées de vos clients, il est possible que vous n'avez pas besoin de cette installation. Pour ceux qui se demandent ce que c'est, une passerelle de paiement est juste une société tiers, comme paypal, qui recueille les paiements par carte de crédit en votre nom.

7. Email, Autoresponders, POP3, Mail Forwarding

Si vous avez votre propre site, vous aurez probablement envie d'avoir des adresses e-mail à votre propre domaine, comme Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Est-ce que l'hébergeur vous permet de configurer toutes les adresses e-mail que vous voulez sur votre domaine, afin que le courrier puisse être redirigé vers votre adresse e-mail personnelle, ou placé dans une boîte aux lettres sur votre compte d'hébergement web lui-même ? Pouvez-vous définir une adresse e-mail pour répondre automatiquement à l'expéditeur avec un message prédéfini (appelé répondeur automatique) ? Pouvez-vous récupérer votre courrier avec votre logiciel de messagerie ?


8. Control Panel

La console d'administration vous permet de gérer les différents aspects de votre compte Web vous-même. Typiquement, et au minimum, il devrait vous permettre de faire des choses comme ajouter, supprimer, et gérer vos adresses e-mail, et changer les mots de passe pour votre compte. Je ne vais pas m'engager chez un hébergeur où je dois passer par leur support technique chaque fois que je veux changer un mot de passe ou ajouter/supprimer un compte de messagerie. De telles tâches sont des corvées courantes de maintenance que chaque Webmaster exécute à maintes reprises, et ce serait un grand tracas si vous deviez attendre sur le support technique pour faire les changements pour vous.

9. Comprendre les types de serveurs

Le meilleur hébergement est disponible sur les serveurs partagés ou mutualisés, où un serveur peut exécuter des centaines de sites. La performance de votre site dépend de la charge de tous les autres sites installés sur l'hôte. L'hébergement partagé limite également l'accès aux capacités du serveur, vous limitant généralement au transfert de fichiers via FTP ou SFTP, ce qui empêche l'accès au shell, ce qui limite les programmes que vous pouvez exécuter sur le service et de limiter la quantité d'accès à la base de votre site.

Le niveau suivant est le VPS (pour serveur privé virtuel), qui est une instance complète d'une machine virtuelle (un ordinateur simulé) en cours d' exécution sur un serveur. Habituellement, les fournisseurs d'hébergement exécuter plusieurs instances de VPS sur un serveur, mais la performance est presque toujours mieux que les services partagés. Si vous utilisez un VPS, vous devriez être familiarisé avec la maintenance et la gestion des serveurs de base. 

Si vous ne voulez pas partager les performances avec d'autres sites, considérez le serveur dédié , une boîte physique qui est proposée à la location. C'est le même que le serveur installé dans votre bureau, sauf qu'il est situé dans un centre de données du fournisseur de services. Seules les personnes ayant des compétences en gestion de système sont compétents pour le configurer.

Les Serveurs Cloud peuvent être un meilleur choix. Ils courent généralement sur les nuages publics des géants, comme Amazon Web Services ou Microsoft Azure. Les fournisseurs de services peuvent construire n'importe quelle configuration adaptée aux besoins de leurs clients. Le grand avantage des serveurs cloud est que vous pouvez évoluer de manière transparente. Si vous devez être en mesure de gérer cette grande hausse du trafic, il suffit de payer votre fournisseur en conséquence. Rien ne doit être déplacé ou reconstruit.

10. Serveur Web et système d'exploitation

Le type de système d'exploitation et de serveur est-il important ?

En général, la plupart des gens voudront s'inscrire chez un hébergeur offrant un système basé sur UNIX (comme Linux, FreeBSD ou OpenBSD) et exécutant le serveur Web Apache. La plupart des logiciels basés sur le Web supposent que votre site Web est en cours d'exécution sur un tel système, et vous aurez généralement par expérience moins de problèmes de compatibilité avec ce type d'OS. Il y a aussi beaucoup de guides disponibles sur Internet sur la configuration de ces systèmes, afin de trouver de l'aide quand vous en avez besoin.À mon avis, la seule fois où vous aurez à utiliser un serveur Windows est si vous exécutez des programmes spécifiques à Windows, comme les scripts ASP. Tant bien même, vous serez probablement tenté de rechercher un équivalent php, et de l'utiliser sur un système basé sur UNIX.

11. Prix

Je voudrais mettre en garde que si le prix est toujours un facteur, vous devez réaliser que vous obtenez souvent ce que vous payez, même si ce n'est pas nécessairement vrai que les hébergeurs les plus chers sont les meilleurs.

12. Plans de paiement mensuels / trimestriels / annuels

La plupart des hébergeurs vous permettent de choisir un plan de paiement annuel qui vous donne un tarif moins cher que si vous deviez payer mensuellement. Ma préférence personnelle actuelle est de payer tous les mois avec tous les nouveaux Hébergeurs Web jusqu'à ce que je sois assuré de leur fiabilité et de leur honnêteté.

Payer mensuellement me permet de changer d'hébergeur Web rapidement quand je trouve que l'hébergeur actuel ne répond pas à mes exigences: de cette façon, je ne suis pas attaché à un mauvaise hébergeur Web parce que j'ai payé pour une année entière. Je le fais même si le nouvel hébergeur garantit qu'ils vont rembourser le solde si je suis insatisfait, je n'ai aucune assurance qu'ils honoreront leur garantie. Plus tard (généralement après quelques mois voir années), quand je suis satisfait de l'hébergeur, je peux changer les plans de paiement pour les plans annuels actualisés.

13. Commentaires des autres

Vous devriez faire un point pour vérifier ce que les autres ont à dire sur un hébergeur Web. Malheureusement, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Il y a beaucoup d'avis autour des hébergeurs Web. Certains sont des critiques faites par un webmaster unique sur leur propre site, d'autres sont affichés sur les forums spécialisés. Cependant, comme vous devriez toujours faire en regardant les critiques (de quelque chose), lisez-les avec une pincée de sel. Certains commentaires élogieux peuvent venir de personnes travaillant pour l'hébergeur Web lui-même, déguisé en plusieurs clients satisfaits. De même, les critiques négatives d'un hébergeur particulier peuvent parfois provenir de concurrents peu scrupuleux de ce dernier.

En outre, même si l'examen est authentique, faites attention à faire confiance à une critique brillante de quelqu'un qui a été avec un hébergeur pour seulement quelques mois. Bien que cette personne soit parfaitement honnête, vous ne pouvez pas vraiment dire la qualité d'un hébergeur si vous n'avez été hébergé sur son serveur que si peu de temps. Cette personne pourrait simplement passer en revue ce que les webmasters appellent en plaisantant la «période de lune de miel».

L'inverse est également vrai. Des commentaires négatifs sur un hébergeur par les nouveaux webmasters sont également problématiques. Vous devez évaluer soigneusement si la mauvaise révision est réellement un reflet de la gravité de l'hébergeur Web ou de l'inexpérience du webmaster. C'est-à-dire que le nouveau venu peut attribuer des défauts à l'hébergeur qui est en fait son incapacité à bien comprendre comment faire les choses. La racine du problème ici est qu'il existe de nombreux aspects techniques pour créer un site Web qui peut facilement triompher d'un nouveau venu.

5
Office 365 vs Office 2016 : Lequel est le moins ch...
Techniques et stratégies de référencement

Sur le même sujet:

STUDIO |  CMONSITEWEB

logo cmonsiteweb mobile menu

logo cmonsiteweb right-panel

L'expérience ultime

Le pouvoir de créer un avenir meilleur est contenu dans le présent - Vous le créez en créant un bon présent.

 

Route de la Pointe gros bœuf
97118 St François, Guadeloupe

(+590) 0690 735 130
contact@cmonsiteweb.com

Horaires d'ouverture

 

Nous sommes fermé les après-midi pour développement.

Lun - Ven
08:30 à 13:00
Samedi
09:00 à 13:0

QR Code

 

 

 

Enregistrer nos coordonnées en scannant le code.